La conduite sans assurance auto est une décision illégale qui peut entraîner d’importantes conséquences judiciaires et financières. Vous devez connaître les risques associés à cette infraction en tant que conducteur pour les éviter. East Assur vous explique les risques encourus en cas de conduite sans assurance.
Les risques en cas de conduite sans assurance automobile
La conduite d’un véhicule sans assurance auto vous expose à plusieurs risques et sanctions.
Lors d'un contrôle routier
L’un des principaux risques lorsque vous conduisez une voiture sans assurance auto est de vous faire contrôler par la police. En dehors des contrôles de routine ou ciblés, les radars automatiques peuvent détecter si vous conduisez un véhicule sans assurance auto. Les sanctions pour ce délit peuvent aller à une amende de 3750 euros, un stage de sécurité routière et une suspension de permis de conduire.
Dans le dernier cas, vous devez souscrire un contrat d’assurance après suspension de votre permis auprès d’un organisme accrédité comme East Assur. Notre compagnie est disposée à vous proposer des formules d’assurance, quels que soient votre situation ou votre profil de conducteur. Vous pouvez demander un devis en ligne pour connaître le prix de votre contrat d’assurance auto, selon les garanties choisies.
Lors d'un accident de la route
En cas d’accident de la route sans assurance auto, vous devez assumer vous-même les coûts des dommages causés à votre véhicule et ceux des autres conducteurs impliqués. L’indemnisation des victimes de l’accident pour les dommages matériels et corporels subis peut être très élevée. Si vous n’avez pas les moyens de payer immédiatement les coûts, les créanciers peuvent récupérer les sommes sur une longue période. Cela peut mettre en péril votre sécurité financière et celle de votre famille.
Les sanctions prévues par la loi pour la conduite sans assurance
Tout comme la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou le taux élevé d’alcoolémie, le défaut d’assurance auto est réprimé par la loi. Selon le Code de la route, tout conducteur doit souscrire au minimum l’assurance au tiers (garantie responsabilité civile) pour circuler sur la voie publique. En cas de contrôle, vous êtes passible d’une amende délictuelle qui peut aller jusqu’à 3750 euros. Votre infraction de conduite sans assurance auto peut toutefois être résolue par une procédure d’amende forfaitaire.
Vous pouvez bénéficier de cette mesure si vous êtes un conducteur majeur et commettez ce délit pour la première fois. Pour les particuliers, le montant de l’amende forfaitaire est de 600 euros en cas de paiement dans les 30 jours et de 750 euros pour un paiement dans les 60 jours. Il passe à 1500 euros si vous payez plus de 60 jours après l’infraction. Si vous ne bénéficiez pas de l’amende forfaitaire, le procureur décide de la procédure judiciaire pénale à suivre.
En cas d’amende non réglée ou de récidive de conduite sans assurance auto, vous risquez des peines complémentaires comme :
- une suspension de permis de conduire pour trois ans
- une confiscation du véhicule
- une peine de travail d'intérêt général
- une peine sous-amende, etc
Compte tenu de la gravité des risques encourus en cas d’infraction, vous devez souscrire une assurance auto avant de prendre un volant. Vous trouverez la meilleure option d’assurance avec East Assur pour répondre à cette obligation. Nous vous proposons aussi des formules d’assurances en cas de retrait ou d’annulation de permis suivi d’une résiliation de votre couverture par un assureur.