L’alcool au volant fait partie des plus grands dangers en matière de sécurité routière. En plus des risques pour votre propre sécurité et celle des autres conducteurs, vous pouvez faire face à des répercussions importantes comme la résiliation de votre contrat d’assurance auto. East Assur vous indique les conséquences et la conduite à tenir lorsque votre assurance est résiliée pour alcoolémie.
Les sanctions prévues en cas d'alcoolémie
La limite d’alcoolémie autorisée au volant pour les jeunes conducteurs en France est de 0,2 gramme d’alcool par litre de sang. Cela correspond à un taux d’alcool de 0,10 milligramme par litre d’air expiré. Pour les conducteurs expérimentés, la limite légale d’alcoolémie est de 0,5 gramme par litre de sang ou 0,25 mg/l d’air expiré.
Le taux d’alcool pour les conducteurs ayant un permis probatoire doit quant à lui être de zéro verre d’alcool. Selon la proportion d’alcool consommée, vous risquez en cas de contrôle :
- une amende de 135 à 4500 euros
- une perte de six points sur votre permis de conduire
- une immobilisation et confiscation du véhicule
- un emprisonnement de deux ans
- une suspension ou annulation de votre permis
La conséquence directe d’une suspension de permis est l’assurance résiliée par votre compagnie. Vous ne pouvez plus conduire un véhicule jusqu’à la restitution du permis après la période indiquée et la souscription d’un nouveau contrat d’assurance.
Les conséquences de l'alcoolémie sur l'assurance auto
La conduite en état d’ivresse peut avoir d’importantes conséquences sur votre contrat d’assurance auto. Cette infraction au Code de la route vous expose à une augmentation de votre coefficient malus, ce qui fera augmenter la prime d’assurance. Si vous êtes impliqué dans un accident en conduisant sous l’effet de l’alcool, votre assureur peut refuser la prise en charge des dommages causés à votre voiture ou aux autres véhicules.
Si vous avez souscrit des garanties spécifiques (vol, tous risques) pour votre assurance auto, la compagnie peut aussi les annuler suite à votre conduite sous l’emprise d’alcool. L’autre risque encouru est la résiliation de votre contrat d’assurance auto en cas de condamnation pour conduite en état d’ivresse. Dans ce cas, vous devez trouver un nouveau contrat spécialisé en malus.
Les compagnies d’assurances sont en général très strictes envers les conducteurs responsables d’un accident de la route ou pénalisés après un contrôle d’alcoolémie positif. Votre comportement vous rendra responsable aux yeux de votre assureur, étant donné que vous n’avez pas respecté les clauses du contrat. Seule la garantie responsabilité civile peut vous protéger contre les réclamations des tiers pour les dommages causés par votre conduite en état d’ivresse.
La souscription d'un nouveau contrat d'assurance après une résiliation
East Assur fait partie des compagnies d’assurances en France qui acceptent les profils comme le vôtre. Nous proposons des garanties dédiées aux conducteurs résiliés, sinistrés et malussés pour diverses raisons, dont l’alcool au volant. Vous pouvez souscrire chez nous une assurance au tiers avec certaines garanties importantes pour votre voiture.
Vous pouvez également nous demander un devis en ligne pour connaitre le prix de votre assurance auto déterminé sur la base des options choisies. Avec East Assur, votre profil de conducteur à risque ne constitue plus un frein pour trouver une assurance auto sur mesure adaptée. Si vous avez la nécessité de trouver un nouveau contrat après une résiliation de votre assurance pour alcoolémie, faites confiance en notre compagnie.