Les assureurs automobiles considèrent en général les conducteurs dont le permis a été suspendu comme des profils à risque. Il est par conséquent très difficile de trouver une assurance auto après une suspension de permis. Il existe heureusement des compagnies d’assurances spécialisées en profil à risque. East Assur vous explique comment vous assurer après une suspension de permis.
Quelles sont les conséquences d'une suspension de permis sur l'assurance auto ?
La suspension de permis correspond à un retrait temporaire du droit de conduire à un usager. Cette sanction, qu’elle soit judiciaire ou administrative, est motivée par certaines infractions graves au code de la route. Les plus courantes sont la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ivresse, l’excès de vitesse et la perte de points. Le conducteur a l’obligation d’informer son assureur de la suspension de son permis de conduire dans un délai de 15 jours à partir de la date où il prend connaissance de la décision.
La compagnie d’assurances peut aussi prendre l’initiative de résilier le contrat s’il considère l’assuré comme un profil à risques aggravés. Dans le cas où votre assureur ne souhaite plus vous assurer, vous devez impérativement souscrire une assurance auto si vous voulez conduire à nouveau votre véhicule. Il peut s’agir d’une assurance auto alcoolémie ou autres selon l’infraction qui a conduit à la suspension de votre permis de conduire. Dans le meilleur des cas, une majoration de la prime d’assurance peut être simplement effectuée.
Pour compenser l’augmentation du risque qu’induit la suppression de votre permis de conduire pour votre assurance, votre compagnie va appliquer une surprime. Le pourcentage d’augmentation de la prime d’assurance varie en fonction de la durée de la suspension. La majoration sera de 50 % pour une suspension de permis de conduire sur 2 à 6 mois. Une surprime de 100 % est appliquée si la durée de suspension du permis va au-delà de 6 mois. Elle atteint 200 % s’il s’agit d’une récidive (plusieurs suspensions) sur une période de 3 ans. Vous avez la possibilité de faire une résiliation de votre contrat d’assurance auto si vous n’acceptez pas la majoration effectuée par votre assureur.
Comment s'assurer après une suspension de permis ?
Même s’il est assez compliqué pour les automobilistes de s’assurer après une suspension de leur permis de conduire pour alcoolémie ou usage de stupéfiant, il existe une solution. En effet, certaines compagnies d’assurances sont spécialisées dans la couverture des profils à risque. Ceux-ci sont en mesure de vous proposer des formules d’assurance adaptées à votre situation. Il vous suffit donc de chercher un assureur spécialisé dans la couverture des conducteurs résiliés et de faire une demande d’adhésion.
Le tarif proposé par les compagnies d’assurances est cependant adapté aux risques encourus. Vous devez donc être conscient que le prix de l’assurance peut être plus élevé en raison de votre situation. Pour gagner du temps dans votre recherche et trouver un bon tarif, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance auto. Ceux-ci vous permettront d’obtenir des devis auprès des assureurs spécialisés en profil à risque avec lesquels ils travaillent.
Si vous avez toujours des difficultés à trouver une compagnie d’assurances qui accepte de vous assurer après la suspension de votre permis, adressez-vous au BCT (bureau central de tarification). Il s’agit d’un organisme indépendant qui, après avoir respecté la procédure indiquée par le Code des assurances, peut contraindre la compagnie d’assurances de votre choix à vous assurer. Pour ce faire, envoyez à la BCT une lettre recommandée avec accusé de réception suivie de la notification de refus de la compagnie d’assurances et patientez. L’instruction du dossier peut prendre entre un ou deux mois environ.